Prologue ou Histoire de la fille qui ratait tout

Je ressens le besoin d'écrire mon histoire, de me raconter, comme si j'avais besoin des mots pour me sortir d'une impasse, d'un mal être, d'une incapacité à aller de l'avant. J'ai l'impression d'avoir fini un cycle, d'avoir bouclé une boucle, et d'en avoir saisi le mécanisme, de cette boucle, comme un système complexe et bien rodé dont on finit par percevoir le fonctionnement.

Et à trente ans – trente deux exactement – je crois que je peux le dire, j'en suis là, à ce moment de ma vie où je commence à comprendre mon fonctionnement. J'ai découvert qui j'étais : la fille qui rate tout.

lundi 19 novembre 2012

Dépression - Ma vie fantôme


Je fais partie d'une génération de femmes qui ont une vie fantôme. Une impression de vivre qui se veut suffire à elle-même. Poussées par le vent dans le sens qui lui convient, sans réussir à redresser la barre, à prendre possession du gouvernail.
Ne pas réussir à incarner ses émotions, à les vivre et à leur faire diriger l'action.
J'ai l'impression d'être un fantôme dans cette vie qui ne veut pas de moi (ou bien est-ce moi qui ne veux pas d'elle ?), un être désincarné qui transiterait dans un monde parallèle. Je suis transparente, une extra-terrestre, blanche. Morte, quoi.
Même mes émotions, qui tentent parfois une incursion, décident de me fuir plutôt que de m'assister, me transporter.
Qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce qu'il s'est donc passé pour que nous imprimions cette résignation, cette capacité à nous vider de notre substance aussi rapidement que défile la vie ?
Comme si nous nous excusions d'être là, d'être peu de choses au fond.
Honte de n'avoir réussi ? Honte d'être une femme ? Peur d'assumer nos désirs ? Qu'il parle ce blocage, qu'il m'apprenne les fondements de son mécanisme ! De quoi a-t-il peur ? Que je laisse s'exprimer mes émotions ?

3 commentaires:

  1. Nuances.
    "Assumer ses désirs" et "laisser s'exprimer ses émotions"... Ou bien "assumer ses émotions" et "laisser s'exprimer ses désirs".

    Sous quelle rubrique paraîtrait la réponse: SEXE ou DÉPRESSION ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Eric. La frontière est mince. Laisser s'exprimer ses désirs fait tout de suite basculer dans la rubrique "Sexe" !

      Supprimer
  2. je suis d'accord avec ce qu"elle dit

    RépondreSupprimer