Prologue ou Histoire de la fille qui ratait tout

Je ressens le besoin d'écrire mon histoire, de me raconter, comme si j'avais besoin des mots pour me sortir d'une impasse, d'un mal être, d'une incapacité à aller de l'avant. J'ai l'impression d'avoir fini un cycle, d'avoir bouclé une boucle, et d'en avoir saisi le mécanisme, de cette boucle, comme un système complexe et bien rodé dont on finit par percevoir le fonctionnement.

Et à trente ans – trente deux exactement – je crois que je peux le dire, j'en suis là, à ce moment de ma vie où je commence à comprendre mon fonctionnement. J'ai découvert qui j'étais : la fille qui rate tout.

jeudi 29 novembre 2012

L'idéal...

L'idéal ce serait deux hommes.

Il y aurait celui du quotidien, celui qui a besoin de vous, qui cède à tous vos caprices, qui vous offre des fleurs pour se faire pardonner… Et l'autre. Celui que vous admirez, qui ne répond pas à tous vos caprices, mais c'est vous qui répondez aux siens…

Je suis pas claire, là…

Mais si ! Celui qui pue des pieds, qui rote sans dire pardon, qui regarde le foot à la télé… et l'autre, celui qui regarde Envoyé spécial avec vous, celui qui passe sa main dans ses cheveux avec cet air réflexif en regardant Paul Nahon, l'air d'accord.

Je suis pas claire, là…

Mais si ! Celui qui veut bien aller chez ses parents mais qui rechigne à aller chez les vôtres, celui qui oublie la date de votre anniversaire, celui qui ronfle à deux centimètres de votre nez… et l'autre, celui qui se fait une joie d'aller chez vos parents, celui qui fait son jogging le dimanche matin…

Je suis pas claire, là…

Mais si ! Celui qui laisse les poils de barbe dans le lavabo, celui qui jette son caleçon et ses chaussettes n'importe où avant de se coucher… et l'autre, celui qui plie ses vêtements, qui nettoie le fond du lavabo, qui lit un bouquin pour s'endormir…

Je suis toujours pas claire, là ?

Mais si ! Celui à qui tu fais des bisous partout et qui te dit jamais d'arrêter parce qu'il ne veut pas te vexer… et l'autre, celui qui n'aime pas trop les effusions, parce qu'il a du mal à exprimer ses émotions…

Les deux sont rassurants, chacun à sa façon. Un coup on se sent femme, un coup on se sent mère…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire