Prologue ou Histoire de la fille qui ratait tout

Je ressens le besoin d'écrire mon histoire, de me raconter, comme si j'avais besoin des mots pour me sortir d'une impasse, d'un mal être, d'une incapacité à aller de l'avant. J'ai l'impression d'avoir fini un cycle, d'avoir bouclé une boucle, et d'en avoir saisi le mécanisme, de cette boucle, comme un système complexe et bien rodé dont on finit par percevoir le fonctionnement.

Et à trente ans – trente deux exactement – je crois que je peux le dire, j'en suis là, à ce moment de ma vie où je commence à comprendre mon fonctionnement. J'ai découvert qui j'étais : la fille qui rate tout.

samedi 29 décembre 2012

Veux pas souhaiter les voeux...

Ah les vœux... Temps du béni-oui-oui, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, temps des formules compassées d'usage : Vœux de joie, de bonheur, de sagesse, et d'allégresse ! Juste un test, tiens : c'est quoi vraiment au fond, l'allégresse ? Souhaiter de l'allégresse, c'est pas un peu débile ? Je regarde dans le dico : "gaieté pleine de vivacité" : l'air con, quoi, Bambi qui court dans la prairie, Winnie à qui on offre un pot de miel, Pandi Panda qui retrouve Chantal Goya... Oui, y a que dans les dessins animés qu'on côtoie l'allégresse et franchement, je ne souhaite pas ça à mes amis. Pourquoi vous croyez que le mot, on l'utilise jamais... alors pourquoi s'en servir une fois par an pour faire croire à nos amis qu'on leur souhaite un truc génial... "Allégresse"... pourquoi pas "feux follets", pendant qu'on y est... pfff. "Je te souhaite de bien joyeux feux follets".
 
Non, soyons plus simples : si vraiment il faut souhaiter, alors souhaitons, mais en toute franchise : Je te souhaite de pas te faire tuer bêtement dans un accident, de gagner beaucoup d'argent et de pas tout dépenser en frais d'hôpital, d'assurance, de garage ou autres conneries du genre et que ta femme te quitte pas, que tes enfants aient des bonnes notes à l'école et que tu puisses partir en vacances au ski en février... Je te souhaite que tes cotisations retraite n'augmentent pas, ainsi que les tarifs sur l'eau, le gaz et l'électricité, que ta maison n'ait pas trop d'avaries climatiques, que ton frigo te lâche pas, que ton patron ne te sucre pas le treizième mois et pourquoi pas qu'il t'augmente un peu ? Voilà pour les gens qu'on apprécie et s'il faut souhaiter aux autres : je te souhaite d'être moins con, je te souhaite d'acquérir la lumière à tous les étages... Toujours dans un esprit de franchise, mais sans évoquer le souhait de quelques catastrophes naturelles, en toute gentillesse, et dans une démarche constructive. Enfin voilà ce qu'on devrait souhaiter, au lieu de se la raconter avec notre allégresse, notre prospérité, et autre béatitudes ubuesques, dont personne ne comprend le sens exact de la chose souhaitée. Du concret, du concret, de la simplicité.
 
J'dis ça, mais j'dis rien, parce que, en fait... Moi je me contenterai de répondre "toi aussi" à ceux qui m'enverront leurs vœux.





20 commentaires:

  1. Cc !!

    Alors dans un premier temps comme tout poissonnier qui se respecte les fêtes de fin d'années se traduisent par une activité H 24 ! Or donc peu de temps pour donner des niouz... !!! Sourire...
    Puis...Je vais être amené à dire & à recevoir " bonané " des milliards de fois avec mes clients. Si la répétition vide le sens, elle permets aussi d' en rejoindre le coeur !
    Ce que je puis te souhaiter le plus sincèrement du monde pour cette nouvelle année - et pour les autres à venir car c'est expotentiel - c'est : GRATITUDE.
    Et à cela tu ne peux répondre " Toi aussi".
    Sourire
    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Stéphane ! Souris ! Souris ! Y a des variantes aussi : pour quelqu'un qui te fait chier : Bon allez ! Pour une bombe : Bonnasse née ! ou Bonne elle est ! Pour une mamie gâteuse : Bon navet ! ... pour un connard : Bon neuneu !...

      La gratitude ? Ok. Mais si, "toi aussi" ! ;-)(je suis sûre que dans ton métier elle est très prisée cette gratitude ! )

      Supprimer
  2. La gratitude...sourire...parce que nous sommes dans la gratitude, réellement, profondément, intensément, infiniment.
    J'allais commenter ton post, et puis j'ai vu le comm de mon Ame qui, à l'heure qu'il est, dort, tout simplement épuisé après des doubles journées du genre lever à 3h45, coucher à 23h et on recommence tous les jours paskecé les fêtes.
    Le cynisme de ton post, je le connais bien parce que je l'ai vécu aussi. J'ai toujours un côté cynique pour certaines choses, mais je me soigne, je me suis améliorée, et puis j'aime toujours bien l'humour qui pique juste là où il faut, qui dérange les bien-pensants.
    Le truc avec le cynisme, c'est que parfois on s'empêche de vivre des choses bien aussi. On se protège de tout, y compris de ce qui pourrait faire du bien.

    Connais-tu le principe de la loi d'attraction ? Pour obtenir quelque chose, il faut le visualiser. On visualise le succès, je n'aime pas cette formule très "américaine" mais c'est un peu de cela qu'il s'agit. Si l'on cherche un nouveau logement, il faut le visualiser clairement dans son esprit, quitte à le dessiner ou à l'identifier par une photo d'une revue immobilière ou autre. Si l'on cherche un job, il faut avoir une vision précise du contenu et du contexte du job et des compétences et du bien-être qu'on ressentira quand on l'aura...comme si on l'avait déjà. Si l'on a besoin d'argent, il faut être confiant, avancer les mains ouvertes, dans l'accueil et l'ouverture. Idem pour l'amour, surtout pour l'amour.
    Tu cherches l'amour ? Envoie vite B. I. T. E. au 66 36 ...lol... j'adore ce sketch.
    Quoi que l'on souhaite, le truc, c'est d'être dans un état d'esprit clarifié, il faut être sûr(e) de ce que l'on souhaite, clair(e) dans ses objectifs, précis(e) dans l'expression de ses voeux, en s'aidant de la visualisation. Et surtout, il faut être positif.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le livre "Les secrets de l'art perdu de la prière", Gregg Braden explique ce même principe sous un autre angle qui m'a beaucoup éclairée.
    Il y raconte notamment, entre autres anecdotes et réflexions, comment un homme l'a conduit dans un endroit du désert pour invoquer la pluie. Il s'attendait, après une longue marche sous le soleil, à un rituel indien façon danse de la pluie, chants d'appels aux esprits de la pluie et tout le tralala. Non, une fois qu'ils sont arrivés à l'endroit apparemment dédié à la prière pour qu'il pleuve, l'homme s'y est tenu simplement quelques minutes sans dire un mot, puis a signifié que c'était fini et qu'ils pouvaient repartir. Gregg Braden lui avait alors demandé ce qu'il avait fait. L'homme lui a expliqué brièvement qu'il avait ressenti les gouttes de pluie qui tombaient sur sa peau, qui rentraient dans la terre, qui abreuvaient le sol craquelé, qu'il avait senti l'odeur de la pluie, ressenti toutes les sensations "réellement comme s'il pleuvait" et la joie de voir enfin la pluie tant attendue. Visualisation, joie...on avance.
    Qu'est-ce que la prière, concrètement, réellement ???
    Là, on rejoint ce qu'intuitivement je savais déjà, mais de manière clarifiée. La prière, le voeu, le souhait, ce n'est pas "s'il-vous-plaît, protégez-moi de la pauvreté, j'ai déjà si peu, faites que je ne sois pas encore plus pauvre."
    Non. C'est le contraire, et cela comprend entre autre ce qu'on appelle donc communément la loi d'attraction ou pouvoir de l'intention.
    Pour rappel, la loi d'attraction, aussi connue sous le principe de "commande à l'Univers", est neutre. Elle n'a pas de "conscience". Elle renvoie ce qu'on lui transmet dans l'intention. Tout est vibration. Si on formule une demande emplie de peur, de manque, de vide, de négatif, elle va répondre par la même vibration, et donc envoyer "ce qu'on ne veut surtout pas", comme un boomerang.

    RépondreSupprimer
  4. Prenons l'exemple de ma tante, parce que ça m'éclate à chaque fois, et elle vient enfin de comprendre certaines choses à ce sujet. Elle a seriné à ses enfants pendant des années comment construire leur vie, pourquoi, avec quel type de personne, stabilité, statut social, origine ethnique, tout y est passé :pas de noir ni d'arabe ni de garçon sans aucun métier dans les mains...
    Ma cousine a une prédilection affirmée pour l'exotisme, que des noirs et des arabes. Mariée 8 ans à un tunisien, après plusieurs aventures avec des africains elle vit désormais avec un africain noir noir comme dirait Muriel Robin, et chômeur intermittent qui plus est, avec qui elle a eu un beau bébé métis. Pour bien faire les choses, il a aussi deux enfants d'une première union...
    Ma cousine, elle ne fait pas les choses à moitié ! Entre l'esprit de contradiction, ses goûts propres, ses convictions sociales et politiques, elle est relativement en accord avec elle-même, c'est-à-dire en profond désaccord avec ses parents ! lol
    J'ai dit à ma tante récemment "Mais tu as passé des années à lui exprimer ce que tu ne voulais pas ! Elle n'a entendu que cela. As-tu entendu parler de la loi d'attraction ? Si tu demandes clairement quelque chose, tu peux l'attirer à toi, et si tu formules clairement ce que tu ne veux pas, tu l'attires aussi. C'est ce qui semble s'être passé en partie. Et puis on ne fait pas des enfants pour qu'ils fassent leur vie en fonction de nos propres désirs, mais pour qu'ils s'accomplissent en tant qu'individus avec leur libre-arbitre. Tu ne peux pas avoir de prise là-dessus, ils doivent avoir le pouvoir sur leur propre vie, quand bien même ça ne correspond pas aux valeurs que tu as a voulu transmettre. Mieux vaut savoir ta fille heureuse d'être maman avec un black qui galère certes, mais qui est gentil, plutôt que malheureuse avec un blanc qui gagne bien sa vie." Facile à dire de mon point de vue, mais moins évident pour ma tante qui ne digère pas vraiment sur ce coup là mais qui me répond que oui, elle en a entendu parler récemment, de ce principe d'attraction !
    Emettre la vibration de ce qu'on ne veut pas, de ce qu'on veut tenir éloigné de soi, c'est émettre une information qui va trouver son écho dans l'Univers qui ne fait pas de différence entre le souhait d'obtention ou le souhait de refus.

    Mère Térésa semblait avoir pigé le truc elle aussi. Elle avait dit en gros quelque chose comme "Ne me demandez jamais de participer à une journée mondiale contre la guerre. Non, mais quand on décidera de faire une journée mondiale pour la paix, alors là je pourrai venir."

    RépondreSupprimer
  5. Enfin, la véritable clef de la prière, c'est la gratitude profonde. L'émotion d'être exaucé. La joie d'avoir déjà reçu ce que l'on attend. Cette vibration là est très claire, lumineuse, puissante, c'est un sésame vers la richesse intérieure. Frappe et l'on t'ouvrira, demande et tu recevras.
    On donnera beaucoup à ceux qui ont beaucoup.
    On ne prête donc qu'aux riches, comme à la banque ? Oui, d'une certaine manière. La richesse de coeur, de lumière intérieure (dans toutes les pièces, ça peut aider, mais du moment qu'il y a une veilleuse au coeur de la maison, au coeur du temple, ça le fait).
    Les moines bouddhistes passent des heures en rituels, non pas à prier, ce qu'on voit n'est pas la prière en elle-même, mais à la préparation par des exercices à l'élévation du taux vibratoire, à la mise en condition spirituelle à la prière. Il faut qu'ils atteignent un état de plénitude, de joie, de communion, de gratitude, pour pouvoir enfin prier efficacement.

    Se sentir dans la gratitude pour tout ce qu'on a déjà reçu, pour tout ce qui est à venir, et pour tout ce qu'on souhaite comme si on l'avait déjà, c'est le principe de la prière véritable, du voeu exaucé. Le génie ne sort pas d'une lampe qu'on frotte, mais il sort de la veilleuse qu'on caresse dans notre temple intérieur. Notre temple est à la fois en nous et autour de nous, partout.
    Si nous sommes riches intérieurement, si nous nous sentons en gratitude pour cette richesse, alors nous sommes en vibration, en situation d'accueil, d'ouverture pour recevoir encore.

    Voilà pourquoi quand je le peux, je me pose et je prie. En fait, je me pose et je remercie infiniment. Et quand nous prions ensemble avec mon Ame, nous unissons nos sentiments de gratitude, de joie, d'amour inconditionnel, en un égrégore que nous alimentons avec ce que nous ressentons. C'est notre espace de vibration et nous avons une confiance absolue en nous et en ce qui arrivera.

    Voilà pourquoi il faut faire attention à la formulation des voeux, y compris les voeux de nouvel an ! Sans cynisme, hein ! sinon ça pourrit la vibration sur ce coup là !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, visualiser... J'aime beaucoup ton message, tu dis beaucoup de choses très justes.
    En ce qui me concerne, le cynisme, il fait un peu partie de moi. Et même si j'ai retrouvé du boulot, je sais que cela fait partie de ma personnalité ;-) et qu'il ne va pas me quitter de sitôt.

    Bises à toi et ton âme (c'est joli comme tout, cette expression)

    lfqrt

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ...
    Heureux d' apprendre que tu ais trouvé un emploi. Gratitude comme nous le vivons ma douce, belle et dure Âme et moi même.
    Très ému de la lire en réponse à ton post. Elle est vraiment dans le don et ce qu 'elle te donne est absolument gratuit.
    Très beau début d'année à Toi la Fille qui ne ratait pas une occasion d' avancer plus loin encore sur le chemin le moins fréquenté.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de m'apercevoir qu'il manquait un bout de mes réponses, le copier-coller en plusieurs morceaux m'avait fait zapper ce paragraphe. Le voici :
    Tout cela est plus ou moins évoqué dans le livre de Rhonda Byrne puis le film "Le Secret", qui sont largement inspiré de la loi d'attraction sur laquelle des tas de livres ont été écrits, notamment ceux de Esther et Jerry Hicks, et de Michael J.Losier.

    Doreen Virtue a également expliqué y avoir été initiée par ses parents lorsqu'elle était enfant. Ses parents avaient besoin d'une nouvelle voiture, mais pas d'argent pour l'acheter et pas encore la solution pour avoir cet argent. Ils ont clarifié leur besoin au maximum. Ils ont acheté une petite voiture, une réplique miniature du modèle qu'ils souhaitaient et l'ont installée dans le salon. Tous les jours, avec leurs enfants, ils regardaient cette miniature en expliquant aux enfants d'imaginer qu'ils l'avaient déjà, en vrai, en grand, et qu'ils étaient dedans, qu'ils partaient en vacances dedans, etc...
    La situation s'est décantée, son père a fini par trouver un autre job mieux payé qui lui a permis d'acheter enfin cette voiture. Cébo, hein ?

    Dans le livre "Les secrets de l'art perdu de la prière", Gregg Braden explique ce même principe sous un autre angle qui m'a beaucoup éclairée.
    Il y raconte notamment, entre autres anecdotes et réflexions, comment un homme l'a conduit dans un endroit du désert pour invoquer la pluie. Il s'attendait, après une longue marche sous le soleil, à un rituel indien façon danse de la pluie, chants d'appels aux esprits de la pluie et tout le tralala. Non, une fois qu'ils sont arrivés à l'endroit apparemment dédié à la prière pour qu'il pleuve, l'homme s'y est tenu simplement quelques minutes sans dire un mot, puis a signifié que c'était fini et qu'ils pouvaient repartir. Gregg Braden lui avait alors demandé ce qu'il avait fait. L'homme lui a expliqué brièvement qu'il avait ressenti les gouttes de pluie qui tombaient sur sa peau, qui rentraient dans la terre, qui abreuvaient le sol craquelé, qu'il avait senti l'odeur de la pluie, ressenti toutes les sensations "réellement comme s'il pleuvait" et la joie de voir enfin la pluie tant attendue. Visualisation, joie...on avance.

    Qu'est-ce que la prière, concrètement, réellement ???
    Là, on rejoint ce qu'intuitivement je savais déjà, mais de manière clarifiée. La prière, le voeu, le souhait, ce n'est pas "s'il-vous-plaît, protégez-moi de la pauvreté, j'ai déjà si peu, faites que je ne sois pas encore plus pauvre."
    Non. C'est le contraire, et cela comprend entre autre ce qu'on appelle donc communément la loi d'attraction ou pouvoir de l'intention.
    Pour rappel, la loi d'attraction, aussi connue sous le principe de "commande à l'Univers", est neutre. Elle n'a pas de "conscience". Elle renvoie ce qu'on lui transmet dans l'intention. Tout est vibration. Si on formule une demande emplie de peur, de manque, de vide, de négatif, elle va répondre par la même vibration, et donc envoyer "ce qu'on ne veut surtout pas", comme un boomerang.

    My pray Style, c'est donc plutôt "Merci pour tout, merci pour cette magnifique rencontre avec cette merveilleuse Ame, merci d'avance pour ce job bien payé, pas loin de chez moi et qui me correspond que je vais trouver, merci pour ce logement qui correspondra exactement à nos attentes, merci pour cet argent qui me permet toujours de boucler mes fins de mois, merci pour cette voiture qui passera le contrôle technique en janvier, merci de protéger ma mère et qu'on la retrouve rapidement. Merci de faire en sorte que tout se passe bien. Merci pour tout ce que nous avons reçu, merci pour tout ce qui est, merci pour tout ce qui est encore à venir. Nous avons confiance. Gratitude. Merci encore, infiniment.
    On ne remercie jamais assez...sourire

    RépondreSupprimer
  9. Et donc voilà pourquoi, quitte à te présenter mes voeux, je te souhaite une belle année 2013, pleine de lumière, de conscience, d'amour, d'amour de toi-même tout d'abord, c'est fondamental. Qu'elle soit une année de cheminement toujours plus loin en toi, vers toi-même et à travers le monde extérieur, qu'elle soit un tremplin de réalisation de tes aspirations profondes, réelles, en conscience. Un tremplin de réalisation de Toi en tant qu'Etre spirituel incarné...et en bonne santé !!! sourire...

    RépondreSupprimer
  10. lfqrt...un jour tu comprendras que tu es La Fille Qui Réussit Tout !!!...(grosse vibration, là, wow, ça le fera, question de temps et de travail sur toi ! Confiance !!!)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette belle leçon de vie. J'espère qu'un jour, je comprendrai, oui... Au fait ? Comment t'appelles-tu ? Ce serait pour enlever ce côté trop impersonnel du "Anonyme" ? ;-) Bises !!! :-) Visualisons ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre le comm supplémentaire de ma belle Ame.
    J'ai la flemme de créer un compte...lol...feignasse je suis, ça fait partie de mes gros défauts ! Mon état civil indique Nathalie !
    Heu...ce n'est pas une leçon de vie, hein ! OK, j'enseigne, mais pas dans ce domaine là ! Moi aussi, comme nous tous, je suis une éternelle apprentie...

    RépondreSupprimer
  13. Wow !!! Comme d' hab c'est pas de la nioniotte !! Hey?! Elle a pas de la classe ma belle, douce et dure Âme ?

    ...

    Si c'est pas de l' énergie ça ! De l' Amour ! Et toi, c'est quoi ton prénom ? Sourire


    Stéphane

    RépondreSupprimer
  14. La fille qui ratait tout ! ;-) (j'accepte les pseudos ! C'est cet "anonyme" que j'aime pas...)
    Bises, Steph' ! Oui, dis donc, tu as du répondant en face de toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. C'est sûr que si tu te complais dans ce pseudo, tu n'envoies pas les meilleures vibrations à l'Univers...gare au boomerang ! La fille qui refuse tout...ce qui pourrait faire du bien ! lol...Naaaan ! La fille qui réussira tout, quand elle l'aura décidé et qu'elle en aura marre de rater et s'autorisera enfin à passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
  16. Voui, je sais... mais il y a une once d'ironie dans tout ça ;-)
    lfqrt, on peut aussi voir la fille qui regardait tout ou qui riait tout le temps, qui réfléchissait tellement, qui relativisait tant, qui réalisait tout... ;-) que sais-je encore ? bises et bon WE à vous deux ! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Relativiser. Réfléchir. Réaliser... les choses à travers le prisme de sa négativité n'est pas encore la conscience profonde de la beauté ni de l'expérience de la lumière en toute chose. L'exploration de la part d'ombre, du côté "so dark" comme dit mon Ame, fait partie du processus de mise en lumière et d'exponentialisation (ça se dit ça ?) de la conscience.
    Je peux seulement te dire qu'on bosse tous les jours dessus, et que c'est le travail de toute notre vie, et de toutes les incarnations, c'est ce qu'on ne cesse de travailler. Et comme on se disait tout à l'heure encore avec mon Ame qui est vraiment une Ame merveilleuse et éclairée, plus on en sait, plus on est conscient, et plus on nous en demande, mais plus on nous donne aussi.

    RépondreSupprimer
  18. n'étant point aussi finement lettré que toi je n'oserais pas m'aventurer a écrire un commentaire poétique ( car contrairement a toi je raterais aussi ca ^^ ) mais je dois dire que malgré ma jeunesse d'age actuel du jour d'aujourd'hui je comprends très bien le ressenti de ce que tu ressent au quotidient dans cette société de nevrosés, en effet il n'est point aisé d'etre sensible,timide et intelligent++ dans un monde aussi creux et superficiel. Bon courage, vraiment et continue d'écrire tant que tu peux car tu as un réel talent ( dans le sens ou c'est la première fois que je me marre devant une litteratture ) ( lis tes ratures connard et apprend a écrire me diras-tu ) mais je n'y accorderais que peu d'importance, étant moi-meme un expert des echecs ( je jeu ou on dit echec? et merde.. pas l'autre ( humour bas de gamme )) bon courage, desolé d'avoir laissé un commentaire aussi moisi bisous.

    L'homme qui rate presque tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'homme qui rate presque tout (bien vu !)
      Merci pour ton commentaire sympa et encourageant. Intelligente, je suis pas sûre, sensible, oui, c'est sûr ! ;-)
      Tu es un expert des échecs ? Le jeu ou bien... :-(
      Dans les deux cas, il faut que tu me racontes ça ! ;-)

      Bises !

      lfqrt

      Supprimer