Prologue ou Histoire de la fille qui ratait tout

Je ressens le besoin d'écrire mon histoire, de me raconter, comme si j'avais besoin des mots pour me sortir d'une impasse, d'un mal être, d'une incapacité à aller de l'avant. J'ai l'impression d'avoir fini un cycle, d'avoir bouclé une boucle, et d'en avoir saisi le mécanisme, de cette boucle, comme un système complexe et bien rodé dont on finit par percevoir le fonctionnement.

Et à trente ans – trente deux exactement – je crois que je peux le dire, j'en suis là, à ce moment de ma vie où je commence à comprendre mon fonctionnement. J'ai découvert qui j'étais : la fille qui rate tout.

samedi 15 décembre 2012

L'esprit de Noël


Franchement, j'ai peur de cette fin d'année... Non pas à cause du 21 décembre – même s'il y aurait de quoi vu le lot de tarés que la société nous a pondus, et dont certains, n'en doutons pas, rivaliseront d'idées pour concrétiser ce jour si merveilleusement prophétisé par les médias. Mais oui, alors que tout le monde nage dans les emmerdes, quelle riche idée d'annoncer la fin du monde ? Celui qui a mis la main sur l'info aurait tout aussi bien pu la garder pour lui, vous ne trouvez pas ? – ce n'est donc pas à cause du 21, mais parce que Noël, c'est l'échéance, l'heure du bilan de l'année, des retrouvailles avec les siens, et que moi, cette année, le bilan, je veux même pas en entendre parler. Je veux bien manger des huîtres, du foie gras, des petits toasts aux œufs de lompe, de la dinde au marrons, des pommes dauphines, de la bûche glacée avec la petite hache et le champignon en meringue, des truffes, des escargots, tout ce que vous voulez, mais du bilan, NON !, je veux pas en manger. Ma Qué bilan ? Vous voulez m'achever ou quoi ? Je vous le dis, moi, si vous ne voulez pas que le repas de Noël tourne au pugilat, alors vous focalisez pas trop sur moi… parce que cette année et comme l'année d'avant et toutes les années qui vont suivre (si ça se trouve), c'est pas le sapin qui a les boules, c'est moi ! Parce que derrière mes habits de lumière et mon « sourire de Noël », je peux vous dire qu'il y en a des kilos de bonne volonté et des heures de révision de la méthode Coué. Non, je voulais pas fêter Noël et si je suis là, c'est quasiment par obligation et indérogabilité au principe du repas en famille au moins une fois l'an à Noël. Ce déroulement de joie annuel, cette contrainte du vidage organisé du compte bancaire à réaliser de surcroît dans la joie et l'allégresse me débecte au plus haut point. Y a qu'à voir ces faisceaux de guirlandes mal dégrossies qui dégoulinent comme du PQ sur de pauvres sapins qu'ont rien demandé et qui perdent leurs épines comme cette fête perd son sens… Ou bien ces pauvres Pères Noël suspendus comme des cadavres aux gouttières des maisons qu'on se demande si c'est pas la déco d'Halloween qu'a juste pas été enlevée… Ou encore ces décorations luminescentes à la pointe du kitsch qui ridiculisent des maisons qui s'en gratteraient bien le crépi si elles pouvaient et qui assassinent le paysage urbain… Il est beau l'esprit de Noël… Non, je cautionne pas. C'est pas possible...
 
Et puis quoi Noël ? Passer cinq heures dans les magasins à se prendre la tête sur des cadeaux qui feront peut-être même pas plaisir, les payer trois fois le prix parce que c'est Noël et se retrouver dans les embouteillages à pester tout son soûl, parce qu'il fait déjà nuit et qu'il faudra revenir vu qu'ils n'avaient pas la Playstation 5 que le petit dernier il se taille les veines s'il l'a pas à Noël ? C'est ça, l'esprit de Noël ?! Alors simulez… benoîtement, comme certains savent bien le faire, d'être subitement frappé par l'Esprit saint le jour de Noël, mais on me la fera pas croire à moi : l'esprit de Noël, il est mort. Il est parti avec la commercialisation de cette fête, avec le merchandising à outrance, y a qu'à voir le matraquage télévisuel qui d'ailleurs nous explique clairement ce que l'on doit acheter à Noël : du parfum pour mamie, des chocolats pour papi, le dernier CD de Céline Dion pour maman, celui de Johnny pour papa, la dernière Playstation pour le fiston et le dernier Smartphone pour la fistonne… Noël, sponsorised by SFR, Canalsat, Nintendo, Universal et j'en passe… Une galerie d'écrans et de choses virtuelles pour ne plus avoir besoin de vivre sa vie qu'à travers des écrans par l'intermédiaire de sa carte bancaire… Chouette !… Il est beau, l'esprit de Noël…

6 commentaires:

  1. vi vi vi je valide , quel élan de bonté hypocrite pire la frénésie de vouloir a tout pris provoquer le plus bel effet quand t'offre ton "cadeau" , et pis cette générosite vomitive un jour par an quand le reste de l'année ils en oublient que t'existe mais bon le repas vaut le coup parfois sauf qu'ils pourraient changer un peu le menu (les petites haches pourrissent dans mes tiroirs ) pis leur marrons je les balancerais bien dans la tête de certains , enfin voilà quoi noël pas si joyeux que ça
    nannnnnn mais si je vais bien si si j'te jure
    bon dimanche shaka

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour... Il est 05h42.. Réveillé à 5 heures comme tout poissonnier insomniaque se doit de l'être. Je commence à 14 heures aujourd'hui. Fais chier. 14H15 précisément.
    Quoiqu il en soit c'est par un grand éclat de rire que j' ai commencé cette laborieuse journée consacré ce matin à mes achats de Noël. Je suis absolument en accord - j'y reviendrais - avec toi mais on peut se marrer, non?

    Bon.

    " -Pourquoi les nains en plastique sur les bûches de Noël ont ils toujours le sourire?
    - Parce qu' à la fin du dessert on leur suce toujours le bâton!"

    Voilà c'est fait.

    Tu regardes trop la télé. Tu dénonces avec raison la merchadisation de Noël, moi je suis en plein dedans et j'en suis un acteur même. Qui te dit qu' à Noël il faut faire un bilan???? Ca alors !! Qui te le dis sinon ces mêmes médias que tu dénonces ? A Noël ben tu fais ce que tu veux. Intérieurement s'entends. La révision tout les ans chez Midas c'est pour les bagnoles. Pas pour les z'humains.

    Je comprends absolument ton " complexe" christique.. Sourire.. A Noël en plus ça tombe bien. Vouloir amener à coups de pompe dans le train les zôtres à la Lumière. Réveillez vous !! Tiens c'est pas le titre d'une revue des témoins de jéhova ça?
    Quel est le point commun entre les testicules et les témoins de jéhova ? Ils frappent tjrs par 2 à la porte et on ne les laisse jamais entrer.
    Stéph.. !!!! Tiens toi bien!!! Ok... Bon on reprends. Caféïne Nicotine. Sans sucre.
    Malheureusement les gens dorment. On ( qui c'est ce "on") les amène à ne plus sortir. Ecran, jeux vidéo, presse muselée, le journal c'est pas des journalistes mais des présentateurs, on ne sort plus dans les cafés et autres leiuxde socialisation car on a son expresso chez soi, sa bière pression chez soi ( ah le p'tit demi après le taf en fumant une clope au bar !! Ben ça c'est mort aussi, pas le droit de fumer) pizzas à domicile, sushis ( faux sushis en plus !!) à domicile, apéros à domicile, faites vos courses par internet, votez par internet, ayez un personnal shopper, prenez un crédit ( moi c'est fait !), plateaux de fruits de mer à domicile ( ah les vaches !!), 5 fruits et légumes par jour, picoler ça rends malade, fumer ça fait tousser, les antibiotik c'est pas automatik...
    STOP.... On a compris. Et moi en colère je me place face à cet énorme rouleau compresseur, les bras en croix et il ne passera pas???!!
    Tu connais l'histoire de Paf le chien?
    C'st un chien qui veut traverser .. Et Paf le chien. Ca marche aussi avec Crouik l'escargot, Smash la tomate, Flik Flak la girafe ( c'est avec un hélicoptère là)...
    Reprenons... Donc la fille qui ratait tout est le bras en croix ( merçi petit Jésus) devant le rouleau compresseur, comme elle a du courage - et qu'elle a la haine et la gniak et la Foi et une certaine dose d' inconscience - c'est eelle qui est devant soutenue derriere elle par tous els révoltés de la Terre. Le rouleau avance, elle tourne la tête pour un clin d' oeil à ses potes . On va le défoncer le rouleau compresseur d' illusion !!.. Arg !!! Sont tous partis ( à part deux trois qu' on rien vu parce qu ils sont trop occupés à envoyer des textos) .. Et Sproch ! la fille qui ratait tout... Game over. Bon tu passeras quand même à la télé pour montrer à ceux qui serait tenter comment ça fini. Ca ça pique.
    Il faut que tu apprennes l'art de teauréer. Pfff.. Gustav Meyrinck, encore lui, à très bien décrit cet endormissement à tous les niveaux que tu dénonces. Bon ça fait 17 pages qd même.
    Ce qui prime c'est TOI. On appelle ça l' égotisme, pas l' égoïsme.

    RépondreSupprimer
  3. Suite...

    Tout le monde n'est pas capable d' être en éveil. Il faut accepter cette réalité. Non pas sans foutre. Mais l"' accepter. Les mayas n'ont pas tout à fait tort vois Tu... Nous sommes tous une fin du Monde autant que nous sommes. Bref, un jour ce sera le 21 décembre pour chacun.
    Oui les père Noêl attaché à des cordes au balcon, c'est laid, en plus le Père Noël, le vrai, il descends du ciel. IL fait pas de la varape sur les immeubles comme des voyous de banlieue. Oui les gens ont mauvais goût souvent. OUi ils cogitent pas. Oui ils ne se remttent pas en cause. La sociète organisée comme nous la connaissons n' a que 10 000 ans. Seulement. Allez à 4 générations par siècle ça ne fait pas beaucoup de grands pères et grands mères. J ai pas de calculatrice là. Le temps où l'on cotoyait les brontosaures qui bouffaient des bananes à la Villette est si proche ! L' être humain dans sa globalité se développe. Chacun à son niveau. Zen. Faut prendre le temps.
    Même si c'est hyper énervant, peut être pourrais tu choisir d' avoir un regard bienveillant sur ces gens qui se réunissent. C'est comme au ciné, chacun aura une interprétation différente du film. J'ai été contraint e voir ce film Bienvenue chez les chtis, c'était affreux. Rarement je me suis senti aussi seul. J ai échappé aux intouchables malgré une promesse faite sous la contrainte de voir cette merde. Et je sais qu ' il est difficile d' avoir un regard de bienveillance. Moi j' y ai vu de la souffrance dans cette salle de ciné bondée qu riait aux éclats. Tu peux participé à cette fête de Noël sans te diluer. Le problème est là. Avoir peur de perdre son identité. Sois au plus proche de Toi.
    Un truc sympa. Quand les Rois Mages sont venus voir le P'tit Jésus; ils ont déposés leur cadeau , de l'or de la myrrhe et de l'encens. P'tit Jésus a kifé grave. Puis ils sont rentrés chez eux. Mais surtout ils sont rentrés chez eux par UN AUTRE CHEMIN ! Ils n'ont pas fait un bilan , ils ont fait des cadeaux - comme toi tu vas en faire - et ils ont pris un autre chemin pour retourner vers eux. Et toi que fais tu sinon vouloir retourner chez toi vers toi chez toi intérieur. Laisses le bilan aux autres, faire un bilan c'est de la compta, c'est du fric.
    Prends un autre chemin.
    Les pierres sur notre route, sois ont les mets dans la gueule du voisin, soit on construit un temple avec.
    Balancer les marrons ds la tête des voisins c'est pas polis.

    Stéphane.

    ps Je ne me relis jamais. Flegme.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphane,

    eh bien toi aussi tu m'as beaucoup fait rire avec tes blagues... Je ne les connaissais pas, à part Paf le Chien... Et j'espère cependant n'être pas tout à fait dans la même démarche que lui, mais je doute de plus en plus. Tu es en forme, à 5 h du mat', toi !;-)
    J'adore la blagues sur les témoins de Jéhova !

    Mais tu vois, je ne me risque même pas à m'imposer les bras en croix face au rouleau compresseur, j'utilise les mots, moins risqué. Pas maso quand même, la fille...

    En tout cas, je vois que tu as tout compris et tu me fais un retour très appréciable et très intelligent.

    Je ne connaissais pas Meyrinck et je suis allée faire un saut sur Wikipédia. Pas franchement une figure de proue de la joie de vivre, le monsieur... Il a tenté de se suicider à 24 ans et au même âge, son fils y est arrivé, lui... Bouh. Et je ne sais pas si cet homme était riche en conseils pour mener sa vie, mais j'ai l'impression qu'il verse plus dans l'occultisme, le mysticisme... Pourrais-tu m'en dire un peu plus de ce qui t'attire chez ce monsieur ? Cela m'intéresse...

    Encore merci pour ton commentaire pêchu qui redonne le sourire,
    Très bonne journée ! (petite pensée de soutien pour toi qui travailles dans le flot de ces gens qui courent après Noël)

    bises,

    lfqrt

    RépondreSupprimer
  5. ..." -Pourquoi les nains en plastique sur les bûches de Noël ont ils toujours le sourire?
    - Parce qu' à la fin du dessert on leur suce toujours le bâton!"

    La bonne blague!! Je l'adore celle là :D

    RépondreSupprimer
  6. elle a raison j'ai eu le cd de céline dion lol

    RépondreSupprimer