Prologue ou Histoire de la fille qui ratait tout

Je ressens le besoin d'écrire mon histoire, de me raconter, comme si j'avais besoin des mots pour me sortir d'une impasse, d'un mal être, d'une incapacité à aller de l'avant. J'ai l'impression d'avoir fini un cycle, d'avoir bouclé une boucle, et d'en avoir saisi le mécanisme, de cette boucle, comme un système complexe et bien rodé dont on finit par percevoir le fonctionnement.

Et à trente ans – trente deux exactement – je crois que je peux le dire, j'en suis là, à ce moment de ma vie où je commence à comprendre mon fonctionnement. J'ai découvert qui j'étais : la fille qui rate tout.

dimanche 9 décembre 2012

Pas vraiment confiante...

Hier, j'avais mon 33 millième entretien d'embauche. Alors j'ai bravé la neige (qui s'est mise à tomber pile ce jour-là, c'est bien plus rigolo), le verglas et les figures libres de ma voiture qui ne résiste pas à la vue d'un tapis de neige, et j'ai évacué loin loin l'idée d'appeler pour solliciter leur clémence et repousser l'entretien à un jour où il ferait beau, à 15 heures plutôt parce que c'est l'heure de la digestion et je me sens plus zen, avec un café si possible pour me donner un ptit coup de fouet, éventuellement s'ils pouvaient ne pas me poser de questions sur mon dernier emploi, parce que ça me crispe un peu et si c'était possible de s'habiller en bleu, parce que c'est une couleur rassurante… (c'était mieux donc de pas appeler)

Donc je suis allée à mon 33 millième entretien d'embauche. Mais je ne suis pas vraiment confiante…

En fait, vous savez, il y a ce passage imposé où on vous demande vos qualités et vos défauts… Mazette ! Ben moi, comme une gourde, j'ai commencé par mes défauts. Vous vous en doutez, j'en ai sous le coude et je suis de nature assez honnête… alors, bien consciencieusement, j'ai dressé une liste assez exhaustive de mes défauts pour commencer, en essayant d'être le plus objective possible (*\!#$bip… Mais quelle idée !! Je voulais sûrement finir en beauté ?!!) :
 
« Alors voilà, mon principal défaut… et il y a celui-là aussi et aussi ça… ah oui et je vous en sers un dernier, allez, c'est pour moi… »
 
Et ma déesse intérieure de me crier (c'est pour reprendre l'expression fétiche du célèbre Fifty shades… Maintenant mesdames, il faut compter avec notre déesse intérieure…) :
 
« Mais tu vas la fermer ta gueule ?!!! Mais attrape cette règle en bois sur son bureau et flagelle-toi ! Ou bien fais-lui lire ton blog ! »

Elle m'a coupée sans que je n'eusse le temps de lui exposer mes qualités…

Mais aussi, c'est de sa faute, elle semblait carrément intéressée par mes défauts ! On aurait dit qu'elle voulait déceler jusqu'à ceux que je n'aurais pas même avoués sous la contrainte… J'ai pas résisté… Zut. Pourtant, je le sais…

Eh !! Mais on a les qualités de ses défauts qu'y paraît ! :-) Ah non mince, c'est l'inverse... mais du coup c'est réversible, non ? Eh merde... 

De toute façon, pas sûr qu'elle pousse jusque là… :-(

Bon, même si j'en rajoute un peu, et que je ne me suis quand même pas flagellée, ben du coup, je suis PAS VRAIMENT CONFIANTE, comprenez…

9 commentaires:

  1. bon je vais répéter ce je t'ai déjà dis mais bon je recommence, "prend ca comme un jeux" "rien à perdre tous des cons", tu es à ton x "cv", y "entretient", pas le premier , pas le dernier, je sais pas dans quel secteur tu cherche, si il y a du débouché.

    ce que je vais te dire est d'une banalité sans nom , mais c'est sur que si tu transpire le stress et la dépressive c'est mort prend une attitude m’enfoutiste, la rh je t'enmerde comme moi j'ai fais, sur un malentendu ca peut passer. Les défauts minimise les comme tu sais ,prend en 2 ou 3 pas plus , et prépare les qualités sur papier, entraine toi avec des potes , copines famille même pole emploie les gros nazes.

    Je sais plus facile à dire qu'a faire, tu pourrais me rétorquer au sujet de mon fantasme , ta qua lui proposer un café ca doit être un peu le même délire finalement.

    Je suis pas inquiet pour toi a ce niveau, du boulot t’en trouvera c’est sur.
    Au sujet de auto flagellation je connais , je me surnomme Mr self destruct en rapport au titre du groupe NIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, mais marre de m'entraîner, non ça va, je sais ce que je dois dire, simplement, il faut que je muselle le petit démon sur mon épaule pour n'écouter que le petit ange ;-)Et je crois que je suis vraiment blasée, je l'ai déjà dit, de toute cette mascarade qui ne correspond plus du tout à mes envies, mes désirs... J'ai presqu'envie de me marrer, mais c'est suicidaire ça. J'en suis à ce stade-là, celui où tout te fait marrer, et pourtant je ne prends rien. J'arrive plus à me remotiver. Enfin il va bien falloir quand même, mais... bref quoi. Le coeur n'y est pas. Actor studio !! Mais merci pour tes conseils et l'intention que tu y mets.

      Je te souhaite, toi, de réussir dans un autre domaine ! ;-)

      Bises

      Supprimer
  2. si tu y arrive pas :(, que tu sens que tout le fout le quand , faut faire un brake, le remplacer par n’importe quoi pour ce rebooster, je sais pas trop te connaissant pas et vu que ca doit être dur financièrement je suppose.
    Si c’est un signal plus grave, la faut tirer la sonnette d’alarme et ce faire aider plus sérieusement.

    courage pas de connerie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour lfqrt...

    Ca y est je me suis créé un compte... Réveil 5 heures mais rendormmi qd même.. Ca fait du bien. J ai beaucoup apprécié ton post.. à la recherche d'un... poste !! Sourire. Je me suis reconnu ds cet élan de sincérité qui frise la connerie ds les entretients. Et question frisage j' ai une belle permanente !! Ceci dit, j'ai appris tot de même. je mets tjrs en avant les défauts des qualités et inversement. Confondant mùa gauche et ma droite je confonds tjrs est ce l inverse ou non !! Sourire. Etre franc c 'est une qualité mais cela peut soulever des passions etc... Je me débrouille plutot pas mal . Je ne fûs pas QUE poissonnier qui est le dernier emploi en date depuis 3 ans maintenant, emploi choisi car c 'est le seul où je ne m'ennuies pas!! Hum... Au dernier comptage j'en étais à 46 ou 47 jobs différents ! Serais pas un peu instable le type là ?

    Oui je COMPRENDS que tu ne sois pas vraiment confiante. Ca arrive aussi !!! Et à tout le monde .... Ceci dit en te lisant tu as aussi la tête sur les épaules et je cois qu une fois que tu auras décidé d' y aller et de résorber ta problématique tu passeras sans difficulté à l acte de réussir un entretien d embauche. Je suis confiant, sourire...

    Et oui la vie est vraiment un théatre, un jeu d' ombre.. Tiens et si lisais -ou relisais -la dizaine de pages de " La caverne " de Platon ? Tu sais le truc où le type nous dis que ce que vois les Hommes ce 'est pas la réalité mais un jeu d ' ombres. Que ces même z' Hommes sont enchainés et même que ce brave type leurs dit tout ça, leurs démontre, les libèrent, les sort de l' obscurité de la caverne mais que ces z'hommes bien y sont pas habitués et qui zétaient bien confort ds leur caverne à regarder lz télé et que la Lumière ben ça pique les yeux. Alors y butent le type et ils retournent regarder Dallas, Michel Ducker et le journal de 20 heures parce qu' eux ils causent vrai au moins et y font pas chier.

    Sourire. Pause.

    Jésus à dit ( nonpaluiçiçi )et au passage Jésus, Socrate et Bouddha sont les seuls à n' avoir rien écrit !! " Ne donnez pas vos perles aux pourceaux de peur qu'ils ne se retournent contre vous et ne vous dévorent " . Bon j ai appris que tous les gens n' étaient pas que des gentils vers la trentaine, vois tu. Tout ça pour simplement te dire : Ecoutes ton p'tit diable - qui est un ange - et ton p'tit ange - qui peut être un p'tit diable.

    " Si tu ne veux pas que le tigre te morde, montes sur son dos"

    Chevauches ton tigre !!!

    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle philosophie de la vie Stéphane. Oui, il faut sortir de la caverne... au lieu de regarder les ombres des hommes qui passent et se reflètent sur le mur... Et tu as raison, la caverne, de nos jours, c'est bien la télé !

      Alors ok, j'achète : sortir de la caverne ! Montez sur le dos du tigre ! rhôaaaaa ! ;-)

      46 jobs différents ? Tu es caméléon, alors...

      Supprimer
  4. Ohhh Ben t es la vous ?? Sourire

    J ai dit caméléon à ma psy qui m' a répondu Grenouille !! Vaste sujet.

    Belle énergie !!

    Pas besoin d' acheter C est gratuit en fait !! De plus ça n' a pas de prix !! Sourire

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Toi !!!

    J'espère que tu chevauches ton tigre même si les conditions climatiques enclinent plutôt à se blottir contre sa fourrure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphane !

      Oui, je me blottis contre mon tigre pour l'instant, et j'écoute battre son coeur pour voir s'il sera docile avec moi... Bises ! ;-)

      Supprimer
  6. Si tu es en HARMONIE avec lui...alors oui... Il le sera...

    RépondreSupprimer