Prologue ou Histoire de la fille qui ratait tout

Je ressens le besoin d'écrire mon histoire, de me raconter, comme si j'avais besoin des mots pour me sortir d'une impasse, d'un mal être, d'une incapacité à aller de l'avant. J'ai l'impression d'avoir fini un cycle, d'avoir bouclé une boucle, et d'en avoir saisi le mécanisme, de cette boucle, comme un système complexe et bien rodé dont on finit par percevoir le fonctionnement.

Et à trente ans – trente deux exactement – je crois que je peux le dire, j'en suis là, à ce moment de ma vie où je commence à comprendre mon fonctionnement. J'ai découvert qui j'étais : la fille qui rate tout.

jeudi 20 décembre 2012

Fin du monde !

Mon Dieu, c'est la fin du monde !!! On va tous mourir !!! Crevures de Mayas à la mords-moi-l'noeud !!!!!!!!!!!
 
Bon, où est-ce que j'ai mis ma liste de courses pour Noël, moi ?…
 
Non, ça sera pas Armageddon, plutôt série B, j'dirais. Mais, on aura sûrement droit à un nouveau jour férié, voire à une « fête » ?, si on touche le fond, pour commémorer le pétard mouillé, pardon le jour « où on a frôlé l'Apocalypse ». La « Fête des rescapés de la Fin du monde », the « Rescue day » (encore mieux) parrainée par Paco Rabanne, ambiance assurée par DJ Raël on the floor (enfin presque, si seulement…) et pour la modique somme de ce qu'il vous reste d'économies, visitez un bunker ou sautez de la capsule de Félix Baumgartner, pour un max de sensations fin du monde. Pour les petits budgets, une bonne séance d'UV sur position grill fera l'affaire. Programme alléchant.
 
Franchement, et dire qu'on en est là à cause de quoi ? D'analyses scientifiques de la Nasa ? Ben non, même pas. À cause d'un calendrier maya. Pauvres Mayas qui doivent en faire des roulés-boulés dans leurs tombes…
 
Et ça rame maintenant pour rassurer tout le monde… Du « Y a plus de place à Bugarach » au « Jusqu'ici, tout va bien » de dernier recours (vous savez bien, le mec qui tombe de l'immeuble), on écope avec des cuillères à soupe le raz-de marée d'angoisse qui nous fait nous demander si on n'a pas eu tort de pas faire construire un bunker sous la maison. C'est d'ailleurs grâce à ces mêmes médias qu'on s'est rendu compte à quel point la terre était peuplée de borderlines, parce que des gens qui ont passé leur dernière année à se préparer pour la fin du monde, eh ben y en a, et pas qu'un peu.
 
Mais ce qui est dingue de chez dingue, c'est que c'est même pas les démonstrations de nos scientifiques les plus chevronnés qui nous rassurent, non, c'est l'information sortie à nouveau de la poche à Paco ou confrères selon laquelle paraîtrait que nous aurions retrouvé un texte qui dirait qu'en fait c'est pas la fin du monde mais le début d'une nouvelle ère… Au passage, chapeau le timing, c'est vraiment un rebondissement digne des plus grands vidéastes américains. Mais non content de se satisfaire d'un tel niveau de connerie qui, disons-le, transcende les limites de ladite jamais explorées par l'homme, on en remet une couche en nous apprenant la venue d'une divinité qui remettra le temps en marche. Bon sang ! Et là je ne peux que me souvenir de ce grand proverbe professoral : « A touché le fond, mais creuse encore… ».
 
Bien du courage, chère divinité maya, il va t'en falloir…


8 commentaires:

  1. Cc toi !!

    J'ai découvert ton post le jour de la parution de celui çi à la terrasse d' un café - lors de ma pause déjeuner - sur mon Iphone qui n'en est pas z'un. Grand éclat de rire, j'adore ton style.
    Travaillant en ce moment du matin z'au soir je n'ai eu le temps d' y répondre et là, me réveillant en mode gueule de bois je dois courrir vers mon destin.

    Une pensée forge un acte, un acte une habitude, une habitude un caractère, un caractère une
    destin.

    Have a good day !!!

    Ah oui c'est Noêl aujourd'hui !!!

    Sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphane !

      Contente d'avoir pu agrémenter ta pause déjeuner. :-)
      Je te souhaite un très Joyeux Noël !! J'espère que tu vas pouvoir en profiter quand même, avec tout ce boulot.

      Très jolie pensée (qui forge un acte, une habitude et un caractère... Stéphane, le penseur...)

      Good day mon ami !

      Supprimer
  2. Zuuuutheu zut de zut de zut de zut... Bon les mayas avaient raison pour la fin du monde.. de mon monde à tout le moins... Ca arrive aussi. Cela faisant pas mal de temps que ça bugg avec ma compagne, nous avons atteint un sommet hier. Bon ok j'ai commencé à 6h et erminer à 19h.. La veile aussi et en plus avec les collègues, Dimanche, on a un peu picollé en fin de soirée. C'est la faut des clients qui nous laissent trop de pourboire et un poissonnier c'est assez con à la base, assez primaire : pourboire = pour boire. Enfin bref dimanche je suis rentré un peu chargé. Ok, j avoue. Oui c'est pas bien. Je suis vilain.

    Je ne suis pas un homme violent mais il est où le bon vieux temps où les types bossaient 60 heures par semaine, touchaient leur paye chaque semaine, allaient mettre à l'horizontal quelques bouteilles verticales - c'est de moi- et rentraient fiers et virils, leur femme faisant fumer la soupe et recevant avec gratitude les sous pour la s'maine. Les mômes qui acceuillaient le père avec le regard qui pétille et tout et tout... Non je déconne. Mais le minimum syndical Bordel !! Putain merde.

    Donc ça ressemble à quoi un réveillon de Noël fin du monde.

    Déjà faire la gueule.. Ok merci. Ca c'est fait.

    Ensuite le repas. P'tain de repas. Cela fait deux mois qu' on en parle. J'adore cuisiner. Elle aussi depuis que nous vivons ensemble. Mais elle insiste pour un repas Picard : Tu vas être fatigué pour cuisisner etc.. OK. Mais surtout elle me propose de cuisiner elle des pâtes au foie gras. Je suis très touché que ce soit elle qui se propose de cuisiner pour nous en somme. Mais vu la recette ben... Et puis juste un plat de pâtes à Noël .. Ben... ILs nous ai arrivé deux fois de faire un pique nique de Noël avec les mômes dans une chambre d' hotel, parce que le resto les soirs de fêtes ça coute un bras et on a pas les moyens et c'était tès sympa. L'esprit de Noël. Manger des pâtes ok, mais avec Amour. Enfin bref, la recette là je la sents pas. Mais j' accepte. DE plus repas Picard en plus allons y. C 'est la surprise, j'ai pas le roit de regarder dans le congélo et tout et tout. Un p'tit tartare de St jacques ? Un p'tit truc much servi sur des machins au caviar? Une p'tite bidouille de ravioles de chépakoi sur canapé?
    Non ce sera je te fais la gueule mais j ai pas envie d en parler ce soir passekecénoel. Et puis tu es fatigué, prend une douche, je m occupe de tout. Bon ok.


    RépondreSupprimer
  3. Champagne la bouteille ka la eu o ce. Les trucs achter par palette pour déboucher les chiottes là.
    Petits boudins blancs -Picard enfin- hyper gras.
    Petits... heu.. Bouts de pâtes feuilletée avec un bout de saucisse de volaille Herta ( c est vraiment pas bon) et d autres avec un morceau de fromage.
    Pâtes au foie gras. 30 000 calories. Pâtes trop cuites. C est une sorte de bouillie. Même elle convient que franchement... Ca arrive souvent quand on ne fait pas les choses avec ou par amour. Surtout en cuisine, ça se voit de suite.
    Bûches glacées Picard. Encore lui. Servies sur assiète en ardoise.
    wooaaa.. Franchement... Elle a pris les moins chères exprès c'est juste pas possible.
    Le tout servie sur une table sale. Fallait que je ne fasse rien. Je passe un coup sur la table quand même.
    Heureusement j avais acheté une bouteille de Chablis. Sinon c'était eau du robinet. Ce qui me pose le plus de problème c'est que tout cela a été prévu.. Picard, le congélo etc... Bon on est pas hyper riche mais ça va bien quand même. Sérieux. Ce n'est pas un repas pauvre ou de pauvres, et la pauvreté à du bon mais un repas misérable.
    Mes cadeaux. Alors là, attention départ.
    Une ampoule.
    Une invitation pour un spectacle de mon choix car je travaille tellement qu on ne peut rien organiser. Culpabilisez, il en restera tjrs quelque chose.Je travaille 36 heures 75 par semaine sauf pendant les fêtes ok.
    Une lampe de bureau sans pied avec une pince pour l' accrocher grise, sans style. Rien. Je me fous du prix mais ç est le truc à 2 € au bazar pakistanais du coin. Ah c'était pour ça l' ampoule.
    Et de la part de son fils un haut de survet très sympa pour courrir . Taille XL. Ouf ça me va et ça change du gilet taille XXL - oui je confirme XXL - qu elle m a offert il y a qques années. J ai qques problèmes avec mon corps je me sens trop gros. Enfin bref.

    Ben voilà. Je termine le champagne, je termine un fonds de gin.
    Elle adore s' occuper de la déco de Noêl, du sapin etc... C est meme un peu son job la déco. Elle maitrise. Je lui fais remarquer qu elle n' a pas mis lea crèche sous le sapin.
    Ben non. L esprit de Noêl n 'est pas là.
    Je pense qu ' elle a un truc à me dire. ca doit être inconscient.
    Je pars me coucher.

    RépondreSupprimer
  4. ...Bon ben finalement, mes petits cadeaux sont plus sympas que ça...sourire...

    RépondreSupprimer
  5. Ouille ouille. Je sé pas koi dire, maintenant. J'ai comme l'impression qu'il y a avait des choses très subjectives qui auraient peut-être valu ne pas être publiées... Dites quelque chose tous les deux, que je me rassure... Bises et y a pas mort d'homme, hein ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Lol...non, t'inquiète ! Je ne me permettrai pas d'exposer ici les choses à sa place. Voici tout ce que je peux dire pour t'éclairer : Le Noël dont parle mon Ame est celui qu'il vient de vivre chez lui avec sa désormais ex-compagne avec laquelle c'était devenu compliqué depuis un certain temps ou un temps certain...
    Lui et moi nous nous connaissions depuis plusieurs années sur un autre plan, et puis...l'inattendu nous est tombé dessus alors que je venais moi-même de vivre une double-séparation.
    Naaan, y a pas mort d'homme, on pourrait même plutôt dire qu'il y a renaissance...sourire...

    RépondreSupprimer
  7. Ah, j'aime mieux ça, je suis rassurée... ;-) effectivment, il avait pas l'air top, son Noël...

    RépondreSupprimer